sportsregions
Envie de participer ?
 
Le rameur doit en permanence gérer l’équilibre, la direction et la propulsion du bateau

 

S’équilibrer

Il s’agit de mettre le bateau dans une position stable assurant :

  • la mise en sécurité
  • une bonne installation pour exercer une action motrice efficace
  • Pour cela le rameur doit en permanence :
    • maintenir son corps dans le plan vertical (axe longitudinal de l’embarcation)
    • stabiliser le bateau en ajustant la hauteur des poignées des avirons (ils doivent être à la même hauteur)

Attention les mains ne sont pas à la même hauteur, la main droite est sous la main gauche, elle doit toucher le poignet gauche lors de la phase de replacement. (Pour rappel la dame de nage tribord est plus haute de 1cm par rapport à la dame de nage bâbord).

 

Se diriger

Il s’agit d’influer sur la direction du bateau par l’intermédiaire des avirons et/ou du gouvernail pour se déplacer. Il faut tenir compte de l’environnement (courant, vent, obstacles, autres usagers...) et des règles de navigation.

Le rameur a recours aux manœuvres suivantes :

  • Nager (avancer) en tirant sur les avirons ;

  • Dénager (reculer) en poussant sur les avirons ;

  • Virer (tourner) en nageant plus fort ou avec plus d’amplitude d’une bordée que de l’autre ;

  • Rabattre (faire demi-tour) en nageant d’une bordée et dénageant de l’autre.

  • Scier (stopper le bateau) en plongeant les 2 pelles au carré dans l’eau et en les bloquant.

 

Se propulser

C’est l’action motrice permettant de faire avancer son embarcation.

Pour déplacer son bateau le rameur effectue un mouvement cyclique comprenant deux phases principales (la phase d'appui et la phase de replacement) reliées entre elles par deux éléments de transition (le dégagé et la prise d'eau).

 

 

La prise d'eau

La phase d'appui

Cela consiste à immerger les palettes en position verticale sans perturber l'équilibre ni marquer de temps d'arrêt.

image-20240911182740-4.png

image-20240911184224-9.png

Les jambes fléchissent à vitesse régulière et contrôlée.
Les palettes ont une trajectoire horizontale et proche de l'eau.
Les palettes sont en position verticale avant la fin du replacement.
Les mains sont continuellement en mouvement main gauche devant main droite).
Les poignées suivent une trajectoire horizontale.

image-20240911184238-10.png

 

image-20240911184258-11.png

image-20240911184407-14.png

 

image-20240911183309-5.png

 

 

 


La poignée est tenue par la main sans crispation.
Les palettes sont verticales et immergées.
Les deux jambes poussent instantanément.
Les bras agissent dès que les mains passent les genoux (main droite avant main gauche).
Les poignées des avirons ont une trajectoire horizontale.

image-20240911183603-6.png

La phase de replacement

image-20240911183719-8.png

 

Le dégagé

Cela consiste à sortir les palettes de l'eau sans perturber l'équilibre ni freiner le bateau.

  • Les palettes sont sorties de l'eau par un abaissement des poignées,
  • les palettes sortent de l'eau verticalement,
  • les palettes sont mises à plat.

La phase de replacement dure 2 à 3 fois plus longtemps que la phase d’appui pour permettre au bateau de mieux glisser sur l’eau.

Les différents placements s'enchaînent sans arrêts, de manière fluide et contrôlée favorisant le relâchement donc la récupération.

 

La tenue de l’aviron

Elle est caractérisée par :

  • une accroche par les phalanges permettant de tirer sans serrer la poignée
  • une flexion limitée des poignets
image-20240911185218-15.png

En pointe

La main extérieure est placée à l'extrémité de la poignée, le pouce en dessous. Les mains sont écartées d'environ 20 à 25 cm

image-20240911185615-16.png

En couple

Les mains sont placées à l'extrémité des poignées, les pouces en bout, afin d'utiliser la totalité du levier.

La pratique en couple présente un aspect particulier : le croisement

  • Celui-ci se réalise pendant une partie de la phase d'appui et de replacement. Le dessus de la main droite vient alors se loger dans le creux du poignet gauche.
  • Ce contact entre les deux mains tend à minimiser les déséquilibres.

 

Positions des pelles

Pelle à plat Pelle au carré
image-20240911185924-17.png image-20240911185939-18.png

Position horizontale de la pelle sur la surface de l’eau,
permet de stabiliser le bateau quand elle est en contact avec l'eau.

Position verticale de la pelle sur la surface de l’eau.