Le rameur doit en permanence gérer l’équilibre, la direction et la propulsion du bateau |
S’équilibrer
Il s’agit de mettre le bateau dans une position stable assurant :
- la mise en sécurité
- une bonne installation pour exercer une action motrice efficace
- Pour cela le rameur doit en permanence :
- maintenir son corps dans le plan vertical (axe longitudinal de l’embarcation)
- stabiliser le bateau en ajustant la hauteur des poignées des avirons (ils doivent être à la même hauteur)
Attention les mains ne sont pas à la même hauteur, la main droite est sous la main gauche, elle doit toucher le poignet gauche lors de la phase de replacement. (Pour rappel la dame de nage tribord est plus haute de 1cm par rapport à la dame de nage bâbord).
Se diriger
Il s’agit d’influer sur la direction du bateau par l’intermédiaire des avirons et/ou du gouvernail pour se déplacer. Il faut tenir compte de l’environnement (courant, vent, obstacles, autres usagers...) et des règles de navigation.
Le rameur a recours aux manœuvres suivantes :
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Nager (avancer) en tirant sur les avirons ;
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Dénager (reculer) en poussant sur les avirons ;
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Virer (tourner) en nageant plus fort ou avec plus d’amplitude d’une bordée que de l’autre ;
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Rabattre (faire demi-tour) en nageant d’une bordée et dénageant de l’autre.
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Scier (stopper le bateau) en plongeant les 2 pelles au carré dans l’eau et en les bloquant.
Se propulser
C’est l’action motrice permettant de faire avancer son embarcation.
Pour déplacer son bateau le rameur effectue un mouvement cyclique comprenant deux phases principales (la phase d'appui et la phase de replacement) reliées entre elles par deux éléments de transition (le dégagé et la prise d'eau).
La prise d'eau |
La phase d'appui | |
Cela consiste à immerger les palettes en position verticale sans perturber l'équilibre ni marquer de temps d'arrêt. |
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Les jambes fléchissent à vitesse régulière et contrôlée. |
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La phase de replacement |
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Le dégagé Cela consiste à sortir les palettes de l'eau sans perturber l'équilibre ni freiner le bateau.
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La phase de replacement dure 2 à 3 fois plus longtemps que la phase d’appui pour permettre au bateau de mieux glisser sur l’eau.
Les différents placements s'enchaînent sans arrêts, de manière fluide et contrôlée favorisant le relâchement donc la récupération.
La tenue de l’aviron
Elle est caractérisée par :
- une accroche par les phalanges permettant de tirer sans serrer la poignée
- une flexion limitée des poignets
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En pointe La main extérieure est placée à l'extrémité de la poignée, le pouce en dessous. Les mains sont écartées d'environ 20 à 25 cm |
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En couple Les mains sont placées à l'extrémité des poignées, les pouces en bout, afin d'utiliser la totalité du levier. La pratique en couple présente un aspect particulier : le croisement
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Positions des pelles
Pelle à plat | Pelle au carré |
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Position horizontale de la pelle sur la surface de l’eau, |
Position verticale de la pelle sur la surface de l’eau. |